REGION

tresques
un peu d’histoire en quelques lignes sur ce village typique.

Les rochers et l’eau ont souvent favorisé l’implantation des villages depuis la préhistoire. C’est le cas de celui-ci, accroché à la roche et bordé par deux ruisseaux : Veyre et Peypin et par une petite rivière, la Tave. L’homme du Néolithique (il y a 5000 ans) a profité de ce site particulier, de la grotte de Pujols, de l’hypogée d’Estang et des habitats de plein air d’Esquirades (dernier Néolithique et âge du Bronze ancien). D’autres sites autour du village témoignent d’une activité importante depuis l’âge du fer : La Roquette et les berges de l’Etang.

Des tribus gauloises (les Arégoniens) s’installent sur le plateau de Lacau. La période gallo-romaine présente d’importants vestiges : villas, bassins, nécropoles, dans les quartiers de La Roquette, Bouyas, Courac, Blagnas, Gres, Saint Loup, Canèque, etc.

Des voies romaines se croisent à Tresques, de la mer aux Cévennes, de Nîmes à Lyon (voie romaine de Lyon) où les traces du passage des chars sont encore visibles, ainsi que le belvédère sur la Tave.

Quatre chapelles du 5ème ou 7ème siècle, du 11ème et du 14ème siècle sont classées sur la commune. L’église du XIe siècle se dresse sur le rocher au sommet du village.

Le château, la tour de guet et les premières maisons ont été construits autour du rocher au 12e siècle. Une première ceinture de remparts a été construite au XIe siècle, une seconde au XIIIe siècle, que l’on peut encore voir au Barry.

Les rues étroites et sinueuses, les façades en vieilles pierres, les ouvertures en forme de meurtrières, les arcs en contreforts témoignent du caractère ancien de ce village.

Source : Tresques : Le patrimoine d’un village du Gard (Céline Missonier). De nombreux ouvrages racontent l’histoire de ce village, dont certains sont en vente à la mairie.

Tresques avec la Tour de Guet

REGION

tresques
a little history in a few lines about this typical village.

The rock and water have often been conducive to the establishment of villages since prehistoric times. Such is the case of this one, clinging to the rock and bordered by two streams: Veyre and Peypin and by a small river, the Tave. Neolithic man (5000 years ago) took advantage of this special place, the cave of Pujols, the hypogeum of Estang and the open-air habitats of Esquirades (last Neolithic and Old Bronze Age). Other places in the vicinity of the village testify to important activity since the Iron Age: La Roquette and the banks of the Etang.

The Gallic tribes (the Aregonic People) settled on the Lacau plateau. The Gallo-Roman period shows important remains: villas, basins, necropolises, in the districts of La Roquette, Bouyas, Courac, Blagnas, Gres, Saint Loup, Canèque, etc.

The Roman roads cross at Tresques, from the sea to the Cévennes, from Nîmes to Lyon (Roman road to Lyon) where the traces of the passage of the chariots are still visible, as is the viewing point on the Tave.

In the municipality four chapels from the 5th or 7th century, the 11th and the 14th century are classified. The 11th century church stands on the rock at the top of the village.

The castle, the watchtower and the first houses were built around the rock in the 12th century. A first ring of ramparts was built in the 11th century, and a second in the 13th century, which can still be seen in Le Barry.

The narrow and winding streets, the old stone facades, the openings in the form of loopholes, the arches in buttresses testify to the ancient character of this village.

Source: Tresques : Le patrimoine d’un village du Gard (Céline Missonier). Numerous books tell the history of this village, some of which are for sale at the town hall.

Tresques with the Tour de Guet